CentraleSupélec LMF, UMR CNRS 9021
Département informatique Laboratoire Méthodes Formelles
Bât Breguet, 3 rue Joliot-Curie Bât 650 Ada Lovelace, Université Paris Sud
91190 Gif-sur-Yvette, France Rue Noetzlin, 91190 Gif-sur-Yvette, France
Comment travailler sur un projet Greenfoot dans Eclipse

Greenfoot est très pratique pour créer rapidement un environnement graphique dans lequel vous pouvez expérimenter. Toutefois, l'éditeur de code intégré à Greenfoot est moins performant que l'éditeur de code Java d'Eclipse. Il est donc intéressant de pouvoir travailler sur un projet Greenfoot dans un projet Eclipse. Voici la marche à suivre pour profiter du meilleur de ces deux environnements :

Créez un projet Greenfoot

Dans ce nouveau projet, créez une sous-class de World et une sous-classe d'Actor.

Créez un projet Eclipse Java

Utilisez le répertoire du projet Greenfoot pour ce nouveau projet : dans le dialogue de création de projet, décochez "use default location" et cliquez sur le bouton "Browse" pour naviguer jusqu'au répertoire voulu. Cela donnera de plus le nom du projet Greenfoot à votre projet Eclipse.

Copiez les fichiers bluejcore.jar et greenfoot.jar dans le projet Eclipse

Ces fichiers se trouvent à l'intérieur du paquet Greenfoot (dans le répertoire "extensions" pour greenfoot.jar). Sous MacOS, il faut sélectionner l'application Greenfoot, et choisir "Afficher le contenu du paquet" dans le menu contextuel, puis aller dans "Contents" puis "Ressources", puis "Java".

Les fichiers correspondant à la version 3.0.2a de Greenfoot sont greenfoot.jar et bluejcore.jar

Ajoutez ces archives au "build path" du projet (dans le menu contextuel, choisissez "Build path", puis "Add to Build Path").

Créez un fichier nommé "standalone.properties" dans votre projet Eclipse

Son contenu doit être le suivant :

        project.name=<Le nom du projet>
        main.class=<La classe World de votre projet>
        scenario.lock=false

Par exemple :

        project.name=Greenfoot in Eclipse
        main.class=MyWorld
        scenario.lock=false

Exécutez le projet

Sélectionnez votre projet, puis choisissez "Run as > Java Application".

Si une liste de classes apparaît, choisissez "GreenfootScenarioMain" et cliquez sur "OK".

Ce qui suit ne semble plus être nécessaire depuis la version 2.4.2 de Greenfoot

Corrigez le chemin d'accès aux ressources

Si vos acteurs utilisent des images ou des sons venant de Greenfoot, ils ont été copiés dans les dossiers "images" et "sounds" de votre projet. Pour que ces ressources soient trouvées quand le projet est exécuté dans Eclipse, il faut modifier le fichier "project.greenfoot". Par exemple, si les images de vos acteurs sont dans le répertoire "images" du projet Eclipse, il faut remplacer :

        class.MyActor.image=rock.png

par :

        class.MyActor.image=images/rock.png

Vous pouvez maintenant exécuter et modifier votre projet dans Eclipse ou dans Greenfoot, à votre convenance. Il faut toutefois éviter de faire des modifications simultanées depuis les deux environnements !

Pour ceux qui ont vraiment du mal...

Une archive de projet Eclipse à importer dans votre workspace est disponible ici, mais n'oubliez pas que si vous modifiez le nom des classes, il faut mettre à jour le fichier "standalone.properties" !

Cette archive contient un projet Greenfoot avec les archives de la version 2.4.2.